Sortie: 6 juin 2017

Enfin, “Bambi”, qui célèbre son 75e anniversaire cette année, rejoint la Collection Signature Walt Disney !
Plusieurs attendaient cette sortie avec impatience. Un film marquant dont plusieurs sous-estiment l’impact sur le cinéma d’animation qui se fait sentir d’ailleurs encore aujourd’hui.

Le travail sur ce film avait débuté en 1935, tout de suite après la sortie de Blanche-Neige et les sept nains. Par contre, plusieurs facteurs ont fait en sorte de retarder la sortie du film, tellement que Pinocchio. Fantasia et Dumbo ont paru avant lui.

L’histoire est toute simple. Bambi, un jeune faon, découvre la forêt dans laquelle il habite et fait connaissance de ses habitants. Il s’y fera plusieurs amis dont Panpan le lapin et Fleur la mouffette. Au fil des différentes saisons, Bambi apprend à apprécier la beauté de la nature mais aussi les dangers qui guettent aux quatre coins des bois. Et c’est sans parler du danger que représente l’Homme. Après le printemps, l’été et l’automne, l’hiver se fait sentir et permet de mettre en scène quelques séquences mémorables de ce film.

Le retour du printemps et de la saison des amours nous fait découvrir de nouveaux personnages dont Féline, qui fera battre le cœur de Bambi.

À l’automne suivant, l’Homme est de retour dans la forêt pour la saison de la chasse et les conséquences seront graves pour nos héros.

Même si l’histoire est tout de même toute simple, Bambi représentait tout un défi pour les studios Disney. Des défis techniques puisque la grande majorité des personnages sont des animaux mais aussi des défis narratifs car l’histoire est tragique, sérieuse et la conclusion d’une grande tristesse.

L’impact de cette production est majeur. Des animateurs se spécialisent en effets spéciaux, on installe un petit zoo dans la cour du studio pour y observer les animaux, des photographes passent des heures en forêt à photographier différentes bêtes, on engage des acteurs et patineurs pour observer leurs mouvements, c’est une réelle innovation et une toute nouvelle approche face à l’animation.

Comme beaucoup des films de ces années, le transfert en format numérique Blu-ray est magnifique même si on ne peut le regarder plein écran.

Pour les suppléments, j’ai beaucoup apprécié le montage d’entrevues avec Walt Disney sur la production de ce film. Un court documentaire sur l’impact et l’influence de Bambi sur l’animation est aussi très réussi. On y trouve également les fameuses scènes supprimées, un court-métrage d’Oswald le lapin et des anecdotes sur Bambi. Notez bien que les suppléments que l’on retrouve sur les éditions précédentes en DVD s’y retrouvent également dont une visite des archives des studios Disney.

Assurément un titre à ajouter à votre collection !