Date de sortie: 5 Avril 2016

Très difficile de vous donner mes commentaires sur The Force Awakens sans gâcher le plaisir du nombre très peu élevé d’êtres humains qui n’ont pas encore vu le 7e épisode des aventures de la famille Skywalker.

Si je veux résumer sommairement l’intrigue du film sans rien gâcher, je vous dirai que l’action se déroule environ 30 ans après le Retour du Jedi et que Luke Skywalker a disparu. The First Order a repris où l’Empire a échoué et tente d’éliminer la nouvelle République et de retrouver Luke. La Résistance, un mouvement plus ou moins officiel mais tout de même appuyé par la République, fait tout en leur pouvoir pour contrer The First Order et retrouver Luke en premier. La générale Leia Organa mène les opérations de la Résistance.

Véritable passation des pouvoirs entre les personnages de la trilogie originale et ceux de cette nouvelle trilogie, The Force Awakens a été un succès planétaire et ce, à juste raison.
Pour certains, l’aspect négatif de ce nouvel épisode est la ressemblance majeure à l’épisode IV, A New Hope, le premier épisode de la trilogie originale. Pour les autres, l’aspect positif de ce nouvel épisode est la ressemblance majeure à l’épisode IV, A New Hope!!!
Si vous êtes comme moi, un fan fini de la trilogie originale, TFA vous fera même oublier l’existence des très ordinaires épisodes I à III.

Les nouveaux comédiens sont excellents, on s’attache rapidement à eux et on retrouve le même esprit et le même univers que dans la trilogie originale. Pas d’intrigue à saveur politique ni de tentative d’expliquer la Force. Que du plaisir, une intrigue à la fois simple et étoffée, de l’humeur, de la suspense et probablement quelques larmes. En fait, assurément quelques larmes. J. J Abrams nous a offert le film que l’on attendait depuis des années. Ni plus, ni moins diront certains, mais je vois cet épisode comme le premier chapitre d’une nouvelle épopée. Cet épisode sert à la fois de pont entre la nostalgie des épisodes précédents et l’immensité que l’univers de Star Wars pourra nous offrir lors de prochaines années. On retrouve nos pantoufles, mais ce sont des nouvelles pantoufles. Elles sont à la fois confortables mais elles sentent tout de même le neuf!

Il y a tellement d’éléments positifs à cet épisode, que ce soit le tournage en extérieur dans de véritables décors naturels, l’utilisation d’effets spéciaux réels et non pas seulement en images de synthèse ou tout simplement le fait d’avoir tourné le tout sur pellicule.

Lorsque le générique de la fin défilera sous vos yeux, vous aurez déjà hâte à l’épisode VIII!
Heureusement, grâce à ce coffret, vous aurez du matériel à visionner en attendant…

Secrets of The Force Awakens: A Cinematic Journey

Documentaire de 70 minutes, un mélange d’entrevues et d’images du tournage. Pas beaucoup d’informations privilégiées, mais tout de même très intéressant. J’ai beaucoup apprécié le segment sur Harrison Ford, sa relation avec le personnage d’Han Solo et sur l’évolution du personnage. C’est également incroyable de voir à quel point tous les acteurs étaient excités de participer à ce projet et à quel point ils attendaient de mettre les pieds sur le plateau de tournage pour voir les décors et surtout le Millenium Falcon!

The Story Awakens: The Table Read
Court segment sur la toute première lecture du scénario en groupe avec les acteurs du film. Mark Hamill en fait la lecture.
Crafting Creatures
Un autre segment sur la réalisation des différentes créatures vues dans le film. De voir l’intérêt et l’attention qu’ils ont mis sur la conception de véritables créatures plutôt que de créer que des personnages en CGI est un véritable bonheur pour un fan de Star Wars.

Building BB-8
Court-métrage sur la conception de BB-8, le sympathique droid du film. On y voit les différentes versions utilisées dans le film et on y voit également les premiers concepts lorsque BB-8 devait être un petit robot volant.

Blueprint of a Battle: The Snow Fight
Superbe et trop court vidéo sur la réalisation d’une scène majeure du film mettant en vedette l’affrontement entre Finn, Rey et Kylo Ren. Totalement incroyable de voir que la forêt a entièrement été construite dans un studio.

ILM: The Visual Magic of the Force
Segment sur l’implication de l’entreprise ILM et sa contribution sur les effets spéciaux dans le film. Rien de vraiment nouveau si on l’habitude de regarder ce type de documentaire, mais c’est toujours intéressant de voir tout ce qu’ils peuvent faire grâce à la magie du cinéma!

John Williams: The Seventh Symphony
Clip beaucoup trop court sur le compositeur John Williams dont l’œuvre joue un rôle majeure dans la franchise Star wars.

Deleted Scenes
J’avais vraiment très hâte de voir les scènes supprimées. J’ai l’impression qu’on en garde quelques-unes pour un coffret ‘’édition spéciale’’ car il y en a très peu, elles sont courtes et plus ou moins intéressantes.

Force for Change
Présentation de l’organisme de charité mise sur pied par Lucasfilms.

En conclusion, l’achat de ce coffret est déjà justifié par la grande qualité cinématographique de The Force Awakens et les suppléments font en sorte d’augmenter notre plaisir.

Que la Force soit avec vous!